jeudi 6 juillet 2017

Comment le Camp de Leadership nous aide-il à comprendre que le développement durable est possible dans les pays en voie de développement?

Du 17 juillet au 2 aout 2017, aura lieu l’une des plus importantes activités de Leadership en rapport avec les Enfants et les Adolescents de 11 à 19 ans en Haïti, le Camp de Leadership Sciences et Technologies organisé annuellement par Alphanet. La planification, la réalisation, les résultats et toute l’organisation de cette activité nous permet de comprendre comment le développement durable est-il possible dans les pays en voie de développement.

Le développement durable est une nouvelle approche de développement international promu par le Camp de Leadership d’Alphanet qui invite les populations à soutenir le développement économique, social et humain tout en ayant soin de ne pas compromettre la sécurité et le bien-être des présentes et futures générations. Dans le cadre de cette perspective internationale, les États-Membres des Nations Unies ont décidé de s’engager par un accord baptisé objectif2030 ou les 17 Objectifs de Développement Durables(ODD) qui ont été d’ailleurs précédés par une résolution baptisée ‘’Les Objectifs de Développement du Millénaire’’.

Les participants du Camp de Leadership sont chaque année appelés à simuler l’Organisation des Nations Unies (ONU) et particulièrement son Assemblée Générale et discuter des Objectifs de Développement Durable. Dans le cadre de la planification de notre activité nous avons constaté les points suivants :

1.- Les Institutions ont besoin de plus de vision, de structuration et de leadership
Si nous arrivons à rendre que les institutions puissent développer plus de vision, si nous arrivons à les aider à se structurer, si nous arrivons à aider les institutions à développer plus de leadership, nous pourrons avoir le développement durable en Haïti comme dans tous les pays en voie de développement. La force de la réussite de cette résolution des Nations Unies résident dans le renforcement des institutions : non seulement les institutions éducatives mais aussi les institutions intervenant dans la recherche scientifique et les services sociaux.

2.-Les populations ont besoin d’une éducation populaire plus ouverte et accessible
Le niveau d’éducation des individus en Haïti comme dans la plupart des pays en voie de développement est trop bas. Il est important de porter l’accent sur l’éducation populaire et la diffusion des savoirs sur le Développement Durable.  Cette forme d’éducation populaire si elle est vraiment pratique et simplifiée surtout avec des invitations à l’action pratique ou simple pour ‘’sauver la planète’’, fera prendre conscience aux gens de ce qu’ils peuvent faire.

3.-Les individus notamment les enfants et les jeunes ont besoin des institutions éducatives fortes, compétentes et appliquées pour les aider à adopter les ODD dans leur vie personnelle
Le problème majeur des populations dans les pays en voie de développement se reflète par l’absence ou la faiblesse des institutions éducatives. La plupart du temps, ces institutions ne développement aucune compétence par rapport à leur mission soit par manque d’encadrement soit par manque de vision ou encore par manque de compétence ou de leadership de leurs leaders. A partir du Camp de Leadership Sciences et Technologies d’Alphanet, nous pensons qu’un  renforcement de la compétence des institutions sur des aspects pratiques et techniques du Développement Durable serait d’une efficacité incomparable dans le cadre de la réussite des Objectifs 2030.

Enfin, nous remercions à toutes les institutions et individus en Haïti qui croient que le Développement Durable n’est pas un mythe des Nations Unies, contrairement à ce que prônent certains. Nous remercions ceux qui soutiennent notre mission à Alphanet de contribuer au Développement Durable en Haïti. Et nous remercions tous ceux qui se sont déjà embarqués à cette initiative qui contribue déjà concrètement à sauver la planète par l’éducation, l’initiative et les bonnes pratiques de nos enfants et adolescents pour le Développement Durable!

Encore merci et bonne participation au Camp de Leadership qui va non seulement se réaliser entre le 17 juillet au 2 aout 2017 mais se poursuivre à travers les institutions et les communautés pendant toute l’année!

Bonne participation et bonne collaboration!

Haveson Florvil, Fondateur du Camp de Leadership.
PDG D’ALPHANET.

Articles les plus consultés